« Hip dips » et silhouette féminine en 2022
C’est le retour aux formes douces et arrondies.
De dos comme de face, le bassin idéal a un contour en « mandoline », sublimé par une taille fine.
Le bassin « mandoline » est une caractéristique de la jeunesse. Il s’oppose aux bassins présentant des successions de courbes et/ou de creux jugés dysharmonieux. Les comparaisons peu flatteuses en témoignent (bassin en forme de violon, en contrebasse).
Il y a une évolution de la forme du bassin au fil des années ; il devient « carré » non seulement à la suite de la surcharge graisseuse en formant les « poignées d’amour », mais aussi après les grossesse et/ou chez les femmes ménopausées.
La mode a bien compris la demande en adaptant la forme, la coupe et l’élasticité compressive des vêtements pour essayer de « coller » aux images des Kardashian et autres influençeuses, publiées sur les réseaux sociaux.
C’est ainsi qu’il y a efflorescence de crop-tops, de caracos cintrés découvrant le nombril, de pantalons taille haute ou de robes fourreau, de préférence fendues sur un côté.
Ces silhouettes font rêver, mais que faire si les contours de notre corps n’est pas aussi harmonieux que ceux des images vues sur les réseaux sociaux ?
Faire du sport et se mettre au régime. Ce sont deux excellentes résolutions mais, si le tour de taille résiste, qu’il existe une culotte de cheval et/ou des poignées d’amour ou encore un creux appelé « hip dips », il faut se résoudre à s’accepter en l’état ou aller consulter son chirurgien esthétique.
Qu’est-ce que le « hip dips » ? Il s’agit d’un creux, situé entre le muscle moyen fessier ou gluteus médius, formant le côté de la fesse et le trochanter (os de la hanche). Le « hip dips » caractérise le bassin masculin car, le développement du moyen fessier et des muscles de la cuisse situés de part et d’autre, accentuent le creux du « hip dips ».
Votre chirurgien esthétique va vous examiner et réaliser une série de photographies de face, de profil et de dos.
Il va visualiser avec vous les excès, les manques et aussi s’il existe une ptôse de la fesse en mesurant la longueur du plis fessier.
Pour s’efforcer de vous faire retrouver une taille de top modèle ou/et un bassin « mandoline » il faut souvent retirer de la graisse à certains endroits et apporter du volume à d’autres.
Pour enlever la graisse superflue, si le régime et le sport sont insuffisants, on utilise soit la cryo-lipolyse soit la lipoaspiration.
1 – La cryolipolyse :
Elle s’adresse aux patients ayant un excès de graisses localisées.
Cette procédure se déroule au cabinet. Elle ne nécessite pas d’anesthésie : le froid généré par la machine de cryolipolyse étant suffisant.
C’est un procédé de refroidissement des graisses qui détruit environ 30 % des cellules graisseuses (adipocytes).
Les cellules détruites sont éliminées par les voies naturelles en quelques semaines.
Les séances peuvent être répétées.
Contrairement à l’idée reçue ce n’est pas un traitement de la cellulite (peau d’orange).
La Cryolipolyse ne remplace en aucun cas un régime, mais elle peut, par contre, y être associée et, d’ailleurs, la perte de poids sera minime.
2 – La lipoaspiration :
La liposuccion est une intervention chirurgicale qui ne peut être légalement pratiquée en France que par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce type de technique et exerçant dans un contexte réellement chirurgical.
L’intervention consiste à introduire, par des incisions de quelques millimètres, des canules mousses arrondies, perforées à leur extrémités de plusieurs orifices. Ces canules sont reliées à un aspirateur chirurgical qui va retirer la graisse excédentaire.
3 – Pour combler les zones en creux ou remplir les fesses nous disposons de 3 moyens :
– Le lipofilling
Le
lipofilling est une greffe de graisse. C’est-à-dire que le chirurgien retire de la graisse sur une zone où il y en a trop et la ré-implante sur les zones où il y a des manques.
L’intervention se déroule en clinique, habituellement sous anesthésie générale.
La durée de l’intervention dépend de l’importance du volume à implanter et du nombre de creux à combler.
– Les implants fessiers
Pour augmenter le volume des fesses, on peut aussi utiliser les
implants fessiers. C’est une technique chirurgicale avec des aléas car, contrairement au prothèses mammaires où l’implant est posé en sous-cutané ou en rétro musculaire, l’implant fessier est placé au milieu des faisceaux muscle, il peut facilement migrer, entraînant asymétrie et perception visuelle ou au toucher.
Par ailleurs, l’implantation laissant une cicatrice de 6 cm, les suites chirurgicales n’étant pas toujours simples et le pourcentage de reprises non négligeable, je préconise l’utilisation de méthodes moins invasives.
– L’acide hyaluronique
Les qualités techniques de
l’acide hyaluronique utilisé pour le corps sont différentes de l’acide hyaluronique implanté au niveau du visage
Il est livré en unité de 10 cc.
Les quantités à implanter sont déterminées selon chaque cas. Il peut-être nécessaire de procéder en plusieurs étapes afin d’éviter le sur-empilement d’acide hyaluronique.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Elle dure de 1 heure à 1,30 heure, selon le nombre de zones à traiter.
Les suites sont assez simples. Il y a souvent des hématomes, qui obligent à attendre leur disparition avant de s’exposer au soleil (risque de pigmentation).
Les douleurs sont traitées par de la glace et la prescription d’antalgiques, si besoin.
La position assise réclame des précautions, car l’appui sur l’implant
d’acide hyaluronique est déconseillé pendant 1 mois minimum.