Médecine esthétique
LES L.E.D./ LA PHOTOBIOSTIMULATION
LES L.E.D./ LA PHOTOBIOSTIMULATION ou PHOTOBIOMODULATION
Définition : les L.E.D. (Abrégés de l’anglais Light Emitting Diode) sont des diodes capables d’émettre de la lumière quand elles sont parcourues par un courant électrique.
Toutes les cellules de notre corps sont sensibles à la lumière, les plus connues sont les cellules de la rétine. Au niveau de l’œil, la conversion de l’énergie lumineuse en influx nerveux interprétables par le cerveau via le nerf optique, est extrêmement complexe. (Elle se fait par réactions ioniques où, le Na+ produit des dépolarisations cellulaires en présence d’une protéine, la rhodopsine, et de la vitamine A).
La lumière agit aussi sur tous les êtres vivants : des végétaux aux bactéries.
Chez l’homme, les LED sont utilisées pour leurs effets sur la circulation sanguine et lymphatique, sur les mitochondries, qui sont « les usines » contenues dans nos cellules et, sur les mélanocytes responsables des taches cutanées.
L’ensemble des phénomènes physiques et chimiques qui stimulent nos cellules s’appelle la photobiostimulation ou photobiomodulation.
Selon la couleur des L.E.D. (les physiciens utilisent le terme : longueur d’onde), les effets de la photobiostimulation sont différents. La gestion des L.E.D. utilisées par le docteur Corniglion à Lyon bénéficie de programmations informatiques qui permettent de choisir et de mixer les couleurs, de régler les durées d’applications, de gérer l’intensité requise et de délivrer de l’énergie en continue ou par pulses.
Les L.E.D. de couleur rouge et infrarouge : sont utilisées pour augmenter la circulation sanguine, favoriser la diffusion des actifs de mésothérapie, stimuler les mitochondries des fibroblastes qui produisent du collagène, de l’élastine et qui sont destinés à réparer notre peau et, lui donner plus de fermeté.
Les L.E.D. de couleur rouge servent dans le traitement des cicatrices, des vergetures, des chutes de cheveux…
Les L.E.D. de couleur bleue ont un effet antibactérien. En médecine esthétique, la couleur bleue est utilisée pour détruire les bactéries de l’acné : les propionibacterium acnes responsables d’inflammation et de surinfection.
Les L.E.D. de couleur verte agissent sur les mélanocytes. Les taches pigmentaires diminuent et l’éclat du teint s’améliore.
Les L.E.D. de couleur jaune améliorent la circulation sanguine et lymphatique, calment les rougeurs diminuent l’œdème et favorisent la pousse des cheveux.
Comment bénéficier de la photobiostimulation la mieux adaptée, comment utiliser les les L.E.D. ?
Les L.E.D sont utilisées seules en associant leurs couleurs ou, en cumulant leurs actions avec d’autres traitements de manière à améliorer les résultats.
- Quand les L.E.D sont utilisées seules, les effets découlent directement des actions des couleurs utilisées pour induire la photobiostimulation et de la combinaison des couleurs entre elles. Dans ces cas là, les L.E.D. sont utilisées comme antiâge (action sur le teint, l’hydratation, le relâchement cutané…), dans le traitement de l’acné, des cicatrices, des vergetures, de la calvitie…
- Quand les L.E.D. sont utilisées en association avec d’autres traitements, il y a cumul des actions : les effets sont à la fois potentialisés, les suites plus simples et plus courtes (moins de réaction inflammatoire, mois de rougeur, moins d’œdème…)
C’est pourquoi, les L.E.D. sont utilisées après les injections de comblement, de Botox®, la mésothérapie, les peelings, la radiofréquence, le laser, la cryolipolyse…et naturellement après les actes de chirurgie.
- Les L.E.D. sont aussi utilisées toute l’année pour leur effet « Skin fitness » c’est à dire le maintien en forme de nos cellules et de notre peau.
- Les L.E.D. utilisées pour leur action antiâge donnent de meilleurs résultats lorsque nos cellules ont encore une capacité à produire du collagène, de l’élastine. Un bon conseil : ne pas trop attendre.
Les L.E.D. agissent comme « booster » cellulaire : les effets du vieillissement sont retardés.
La peau traitée est plus ferme, mieux hydratée, les pores se resserrent, l’éclat et le teint sont améliorés.
Quelles zones peut on traiter ?
Le visage, le cou, le décolleté, les mains, le cuir chevelu et aussi, le corps.
Comment se déroule une séance de L. E .D. ?
- tout d’abord, il faut se démaquiller,
- puis, la peau est nettoyée,
- le port de lunettes de protection est habituel car la lumière émise par les L.E.D. est très vive,
- éventuellement, des actifs sont appliqués.
- il n’y a aucune douleur, tout au plus une légère sensation de chaleur.
Quelles sont les suites d’une séance de L.E.D. ?
Les suites sont simples, non douloureuses, elles se résument à une légère rougeur de quelques minutes à quelques heures.
Le maquillage est le plus souvent possible mais, fonction des soins associés (Le Docteur Corniglion vous conseillera).
Quel est le rythme des séances ?
Tout dépend des besoins, de l’âge et, de l’état de la peau, de l’état cicatriciel, de l’aspect des vergetures...
Pour un effet antiâge, faire pendant 8 semaines 10 séances au rythme de :
- les 2 premières semaines => 2 séances/semaine (soit 4 séances),
- les 6 semaines suivantes => 1 séance/semaine (soit 6 séances).
Puis, en entretien : 1 séance/mois
Quel est le tarif d’une séance ?
Le prix d’une séance est de 60€, forfait 6 séances de 300€
Le Docteur Corniglion, à Lyon, vous conseillera sur le meilleur programme à utiliser pour votre peau et sur l’association avec d’autres traitements, la mésothérapie, le traitement de la calvitie, les peelings, la radiofréquence, le laser, la cryolipolyse…
Pour en savoir plus sur les différentes applications : LED
veuillez prendre contact avec le Docteur Corniglion en son cabinet de Lyon.
Il se fera un plaisir de vous informer des différentes possibilités adaptées à votre morphologie.
Votre avis compte : qu'avez vous pensé de cet article ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
6 votes
Moyennes : 5,00 sur 5